jeudi 2 février 2012

Karine Maussière



© Photo Karine Maussière, « Tout près de Baïkal, juillet 2006 »


Karine Maussière vit sous le soleil, exactement, au milieu d'un jardin, dans le sud de la France. Née en 1971, elle se familiarise très tôt avec la route et la marche en montagne auprès de parents aux pieds levés.

Après avoir étudié l'Art et la photographie à l’école Supérieure des Beaux Arts de Marseille (DNSEP 1996), elle se consacre à la photographie plasticienne. Proche de l'underground et des travellers, elle décide en 2006 de partir faire un tour du monde sac au dos.

Karine Maussière pense à la photographie comme un outil sensible plus que technique. : elle utilise depuis 2006, un photophone. Outil léger, discret, contemporain, facile à transporter. Outil de la mobilité, il favorise un rapport spécifique au monde et permet une certaine disponibilité à l'émotion avec la fabrication en 1 clic de l'image.

Ses travaux, qu’ils soient argentiques (Project-Room, Galerie Roger Pailhas, Marseille 2002) ou numérique (Photophonie à la galerie Vols de nuit 2011), traitent du vide. Ce vide reflèterait-il l'absence de l'être ou, au contraire, une présence en creux, un "potentiel", quelque chose qui attend d'être rempli, et par extension d'être réalisé ?

Karine Maussière est mandatée par les ateliers de l’image et le CAUE13 sur des projets Photographie et Architecture en collège. Avec la galerie des Grands Bains douches, elle propose des balades urbaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire